Philosophie

Au fil du temps et des différentes formations que j’ai suivies, ma vision du soin et du shiatsu a évolué. Chaque client que j’ai rencontré, avec son histoire, ses besoins corporels, émotionnels m’a amené à chercher des soins personnalisées.

Ma curiosité et envie incessante de me former, d’apprendre, étudier et comprendre l’être humain m’ont poussée à m’intéresser à d’autres approches thérapeutiques de toucher, au mouvement et à la danse.

J’ai mis de côté l’approche du shiatsu très traditionnelle, orientée vers des protocoles de points génériques associés aux différents problèmes qui avaient poussé la personne à envisager un soin, pourm’ouvrir à une dimension plus intuitive, globale et multidisciplinaire qui me permet de faire un travail sur mesure.

En tant qu’italienne du Sud vivant en France et formée par le maître japonais Ohashi, je suis intéressée par la rencontre entre orient et occident : l’incroyable richesse de la philosophie orientale, véhiculée par la transmission directe de la pédagogie occidentale (au contraire de la pédagogie orientale fondée sur l’observation et l’imitation).

Aussi, mon travail de transmission et d’enseignante m’a permis d’accéder à la créativité et à la puissance du féminin présentes en moi. L’espace de l’enseignement est devenu un terrain de recherche et d’expérimentation sur moi-même et le monde à travers la philosophie orientale : l’explication poétique des cycles de la vie par l’alternance du yin et yang et les lois des cinq éléments (terre, feu, eau, métal, bois). Cette compréhension de la nature humaine m’inspire un profond respect, ainsi que le désir de la partager et de l’explorer avec mes stagiaires.

Toutes ces matières ont nourri ma pédagogie qui a trouvé une forme que j’ai appelé ​Sensitive Shiatsu​.
Il existe de nombreux styles de Shiatsu, chacun ayant ses points forts et sa place. Pour ma part, j’aime mettre à l’honneur la part féminine dans ma pratique du Shiatsu. J’ai construit ma pratique dans la lignée des styles Ohashi et Masunaga, qui proposent un shiatsu fluide et empathique, en l’enrichissant de mes recherches personnelles. Le Sensitive shiatsu permet d’approfondir deux axes :

  • le travail corporel et le mouvement ;
  • l’interprétation sensible et émotionnelle des archétypes de la médecine traditionnelle chinoise.