A la fois praticienne et formatrice en Sensitive Shiatsu et autres techniques corporelles de bien-être, j’ai commencé mon parcours dans le monde du Shiatsu il y a 20 ans.
Sensitive Shiatsu (pratique développée par mon expérience), Massages Thaï et Osteothai, Zen-Stretching®, Reiki, Access Bars, Sonothérapie, Aromathérapie.
Après l’obtention de mes certificats de Praticienne et de Spécialiste en Shiatsu auprès de la FFST, du SPS et de l’école aromathérapie Shiatsu d’André Nahum, mon expérience la plus formatrice reste celle qui m’a menée à la certification de praticienne-formatrice Ohashiatsu®. J’ai obtenu le Certificat de Praticienne en Ohashiatsu® en 2008 puis d’Instructrice (COI : Certified Ohashiatsu® Instructor) en 2009.
J’ai découvert le travail du maître Shiatsu japonais Ohashi au début de ma carrière. Il a été mon tuteur et superviseur lors de ma formation à l’enseignement. Vivant à New York, il avait fondé une école internationale avec plusieurs antennes dans le monde, mais aucun centre de formation en France. J’ai donc pris l’initiative de créer le premier centre OHASHIATSU FRANCE, permettant à Ohashi de venir enseigner en France. J’ai pu assister Maître Ohashi et l’accompagner lors de ses séjours parisiens. J’ai eu la chance de recevoir des enseignements particuliers et de l’observer lorsqu’il donnait des séances individuelles. J’ai dirigé l’école OHASHIATSU FRANCE pendant 8 ans avant de fonder mon propre centre et parcours professionnel à L’ART DU TOUCHER.
Au fil des années, j’ai développé le Sensitive Shiatsu, style basé sur une approche féminine qui intègre le fruit de mes explorations en pratiques de bien-être. Pour transmettre et développer cette approche, j’ai décidé d’ouvrir mon centre de formation au DOJO LES SENS DU MONDE, dans le 20ème arrondissement de Paris où j’enseigne et je reçois mes clients.
Toujours curieuse et ouverte d’esprit, j’approfondis continuellement mes connaissances en me formant à d’autres techniques corporelles qui viennent enrichir ma pratique.
J’ai une grande passion pour les massages Thaï et Osteothai que j’ai étudiés auprès d’enseignants français et thaïlandais, et j’ai ajouté à mon expertise des méthodes alliant mouvement et maintien de la santé comme le Zen-Stretching®, ainsi que des pratiques énergétiques, sonores et quantiques, et enfin, la danse thérapie.
Mon parcours de formation m’a amenée à faire des rencontres avec des enseignants formidables, de tisser des liens durables avec eux et de me créer un réseau international. Pour continuer à apprendre et transmettre des pratiques ou styles qui ne sont pas enseignés en France, j’invite régulièrement des praticiens des quatre coins du monde à venir enseigner à L’ART DU TOUCHER. J’ai aussi eu l’occasion de donner des cours à l’étranger, notamment en Italie, au Portugal, au Maroc et en Thaïlande.
Actuellement, je mets en place des partenariats bien-être avec l’Université de Nanterre et différents hôpitaux de Paris (Tenon, Trousseau), pour faire connaître les bienfaits du Sensitive Shiatsu et permettre aux stagiaire de L’Art du Toucher d’accéder à un réseau professionnel.